Rationnement
Gouvernement de Vichy Collaboration
Résistance

Résistance

     Certains des premiers groupes de Résistance qui se sont développés en « zone libre » comme le mouvement d'Henri Frenay, Combat (résistance) ne s'opposent pas à proprement parler au maréchal Pétain, et en revanche, les investigations policières restent discrètes, alors que dés 1940, la police de Vichy traque sans merci les militants communistes qui ne sont pas encore engagés clairement dans la Résistance.

     Il n'empêche qu'au fur et à mesure que la Résistance monte en puissance, le gouvernement Vichy est amené à faire respecter son autorité. La lutte contre la Résistance sera l'une des principales missions de la Milice, créée le 30 janvier 1943 et dont le chef sera Joseph Darnand. Ses effectifs atteignent 30 000 hommes.
     Mais seulement 6 000 sont actifs à un moment donné, en participant également, comme supplétifs des Allemands, à des opérations contre les maquis, notamment celui des Glières.
     Ils participent également à toutes sortes d'exactions et d'assassinats.

     Jusqu'en juin 1944, selon l'historien et Résistant Marcel Baudot, 2 000 Français réputés collaborateurs sont tués : ce sont des membres des partis collaborationnistes, comme le PPF ou la Milice, mais aussi des fonctionnaires de Vichy ou des individus accusés d'activité en faveur de l'occupant. 4 000 cas semblables sont dénombrés entre le 6 juin 1944 et la libération des différents départements concernés.


Appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle
Cliquez ici


Haut de page