Le Nazisme
Camps de Concentration
La Solution Finale "la shoah"

Le Nazisme

     Le nazisme est l'idéologie politique du NSDAP, parti politique apparu en Allemagne en 1919. Sa définition reste problématique. En particulier, la question de savoir si le nazisme est un développement du fascisme ou un phénomène unique dans l'histoire est toujours ouverte. Une des singularités notoires du régime nazi est d'avoir fondé sa doctrine d'État sur le racisme. L'antisémitisme et l'anticommunisme du régime nazi conduisent dès 1933 à l’ouverture des premiers camps de concentration en Allemagne, une politique qui ne fera que s'amplifier au cours des années suivantes (Shoah).

     « Nazisme » est la contraction de « national-socialisme ». Le terme « socialisme national » avait déjà été lancé en France par Maurice Barrès, pour définir sa position politique (nationalisme, socialisme et antisémitisme) équivalente à celle des nazis dans ses principes, mais n'ayant pas été traduite en actes.

     La doctrine nationale-socialiste fut exposée pour la première fois en public le 24 février 1920 à la Hofbräuhaus de Munich par Adolf Hitler.
    Mais c'est en 1925 qu'Adolf Hitler fait publier Mein Kampf (Mon combat), livre dédié à Anton Drexler, créateur du DAP, Parti ouvrier allemand, rebaptisé NSDAP par Hitler, dans lequel il expose son autobiographie, son idéologie et son programme.
     Mein Kampf devient le livre de référence du nazisme.



Mein Kampf

     Le nazisme est une idéologie totalitaire, c’est-à-dire cherchant à dominer et à contrôler tous les aspects de la vie des citoyens, embrigadés dès l'enfance dans toutes sortes d'associations maîtrisées par le parti qu'ils étaient destinés à servir : (Napolas, Jeunesses hitlériennes, Association des jeunes filles allemandes, Association des femmes allemandes, Association des Allemands de l'étranger, Secours populaire du parti nazi, Secours d'Hiver du peuple allemand). Le régime nazi, très proche du fascisme, duquel il a pris le caractère totalitaire que celui-ci a initié, assurait le culte du chef et le respect de la doctrine du parti par l'usage systématique de la violence. A cet effet le régime, commandé par le parti unique disposait d'une police politique d'État à puissance phénoménale, la Gestapo (Geheime Staatspolizei), d'un service d'ordre gigantesque, et d'une milice privée, les SA puis les SS, qui se transformèrent avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler en armée de terreur.

     La doctrine nazie se fondait sur une classification raciale des hommes d'après le critère artificiel de la qualité de leur sang. Elle incitait donc à traiter les hommes des races dites inférieurs comme du bétail, et a ainsi poussé les applications de l'antisémitisme dans ses conséquences les plus extrêmes sur toute l'histoire de l'humanité.

     Toutefois, elle n'épargnait pas non plus les Slaves, les Asiatiques, les noirs, les Arabes, classés au plus bas dans l'échelle des races, juste avant les Noirs. Les Aryens Les nazis utilisèrent le terme d'Aryen pour définir la race humaine qu'ils considéraient la plus pure, la plus supérieure et la plus noble, qui était appelée par certains scientifiques de cette époque race nordique.
     Les intellectuels nazis prétendaient que cette théorie aurait été confirmée par l'Histoire, l'expérience pratique, et les traits uniques de l'Aryen (notamment les cheveux blonds et les yeux bleus). La plupart des scientifiques actuels dénoncent cette théorie raciste.

Objectifs

Antisémitisme en Allemagne en 1933 : Sur la pancarte : « Allemands, refusez ! N'achetez pas chez les Juifs ! ».
Le nazisme prône la supériorité de la « race aryenne » sur toutes les autres « races » humaines.
Ce qu'il nomme « race aryenne » est en fait une notion à la fois morphologique, culturelle et religieuse.
Le « véritable » aryen est celui qui est physiquement proche du canon germanique.
La croyance commune fait correspondre cette « race aryenne » à l'image d'un homme pâle, blond aux yeux bleus et de culture germanique.
En réalité, les critères, bien que restreints, étaient sensiblement plus larges (notamment au niveau des couleurs d'yeux et de cheveux).
Les nazis classèrent les populations en fonction de ce qu'ils appelaient les « races à éduquer » (les Latins par exemple), les « races à réduire en servitude » (les Slaves, les Asiatiques, les Noirs) et les « races à exterminer » (les personnes de confession ou d'ascendance juive et le peuple tzigane.)

Conséquences

     Ils stérilisèrent ou emprisonnèrent aussi ceux qu'ils considéraient comme malades, comme les homosexuels, ou ceux, même allemands, qui étaient considérés comme atteints de maladies héréditaires (cécité, alcoolisme, schizophrénie, etc.), ou de maladies mentales, en s'appuyant sur une lecture particulière des théories eugéniques du Britannique Francis Galton.

     Après avoir conquis le pouvoir absolu, les nazis éliminèrent selon des procédés systématiques et par cercles concentriques entre 5 et 6 millions de juifs (notamment, mais pas uniquement, à l'aide de chambres à gaz) ainsi que de nombreux tsiganes, entre 500 000 et 1 million dont 23 000 ont été recensés dans le seul camp d'Auschwitz.
     Ils stérilisèrent aussi 400 000 Allemands et incarcérèrent tous les opposants au pouvoir dans des camps de concentration.
     Ce procédé est appelé "la Shoah" qui signifie une extermination massive des juifs.

Hiérarchie des races

     La doctrine nazie établit une hiérarchie des races qu'on peut résumer de la sorte :

1. Les Aryens, considérés comme une race supérieure, doivent dominer les autres races. Il s'agit des peuples germaniques et scandinaves (voire britanniques).
2. Les peuples libres (races tolérées). Ils sont composés, d'une part, des autres peuples d'Europe occidentale (les Latins - Français, Espagnols, Italiens - Britanniques, etc.) et, d'autre part, des Japonais. Ils restent très haut dans la hiérarchie des races mais doivent être dominés par les Aryens.
3. Les races d'esclaves. Il s'agit des Slaves, des Africains et des Asiatiques autres que les Japonais. Ce sont des êtres humains mais ils doivent être réduits en esclavage pour servir les races supérieures.
4. Les Untermenschen, littéralement les sous-hommes. Ce sont les Juifs et les Tziganes. Ils sont considérés comme des races inférieures et nuisibles devant être détruites

Selon Serge KLARSFELD, 75 721 Juifs seront déportés.
Moins de 2 000 reviendront.
Les 11 000 enfants déportés entre le 23 mars 1942 et le 22 août 1 944 mourront.